Le projet vise à étudier, concevoir et tester des solutions smart grids pour faciliter l’insertion des EnR et des stockages sur les réseaux de distribution d’électricité. En particulier, le projet teste des solutions pour pallier les problèmes soulevés par le raccordement de la production EnR décentralisée sur les réseaux de distribution d’électricité, comme les problématiques de tension sur les réseaux.
Contexte et ambitions
La part grandissante des EnR sur les réseaux de distribution d’électricité fait apparaitre des contraintes de tension sur ces réseaux. Le projet ODRI vise à étudier, concevoir et tester des solutions pour limiter et résoudre ces contraintes à moindre coût. Ces solutions ont vocation à faciliter le raccordement des producteurs et des installations de stockage sur le réseau de distribution.
Ce projet concourt à l’atteinte des objectifs d’intégration des EnR fixés par l’Union européenne et la France à l’horizon 2030. En outre, le projet permettra d’augmenter la performance opérationnelle de SRD et la qualité de service aux usagers du réseau public de distribution.
Description détaillée du projet
Le consortium piloté par SRD a identifié plusieurs leviers afin de limiter les hausses de tension provoquées par l’intégration des EnR sur les réseaux de distribution, parmi lesquels :
- Le déploiement de solution de compensation par SELF. Cette solution consiste à déployer des composants électriques inductifs pour limiter les hausses de tension. Trois selfs ont été commandées dans le cadre du projet, pour un total de 3,2 MVAr. Les « apports technico-économiques » consistent à identifier, selon les configurations de réseau, le coût de cette solution comparativement à d’autres (renforcement de réseau, ajout de transformateur HTA/HTA…) pour la résorption d’une contrainte de tension donnée. Pas de résultats disponibles à date.
- Le pilotage dynamique du réactif des producteurs EnR (PV et éolien). En définissant des lois de pilotage adaptées, SRD serait en capacité de réduire les élévations de tension provoquées par le raccordement des installations de production.
- La contribution de stockage pour la résolution des problématiques de tension. SRD étudie la possibilité de faire appel à des batteries et notamment les contraintes liées à la coordination avec les mécanismes de marché auxquels participent aujourd’hui ces opérateurs. En pilotant l’injection et le soutirage de puissances active et réactive, un stockage peut avoir un impact sur la tension et en limiter les hausses.
Les études menées ont aussi permis de montrer qu’une ORI à destination d’un producteur HTA pour résoudre une contrainte de tension sur un départ HTA n’est pas pertinente au vu de la dynamique d’intégration des EnR. En revanche, l’étude a permis de développer un prototype d’outil destiné à évaluer le nombre d’heures d’écrêtement à prévoir pour le raccordement de producteurs BT en cas de contrainte de tension (d’abords pour des raccordements anticipés puis possiblement pour des ORI en BT si le cadre réglementaire des ORA-MP devait évoluer).
Calendrier du projet
· 2021 : lancement du projet
· T1-2024 : fin du projet
Analyses de la CRE
Le projet n’est pas achevé et n’a donc pas livré encore l’ensemble des résultats attendus.
De manière générale, ce projet ainsi que les autres projets qui visent à recourir à la digitalisation des réseaux semblent offrir de nombreuses promesses : optimisation du dimensionnement des réseaux et de la gestion des flux, télésurveillance pour augmenter la qualité de service, etc.
Dans son rapport portant communication sur le retour d’expérience des démonstrateurs de réseaux intelligents, la CRE a demandé aux GRD d’industrialiser rapidement les fonctionnalités qui se sont avérées matures et bénéfiques pour la collectivité, et les encourage à continuer d’expérimenter de nouvelles fonctionnalités.
Autres fiches démonstrateurs Smartgrids sur les mêmes thèmes

Incit-EV
Expérimentation en cours Ile-de-France Europe Infrastructures et technologies Mobilité Électricité
Mis à jour :