Intervention de Dominique Jamme au Sustainable Energies Forum
Actualité Électricité Gaz
Publié le

Le 12 juillet dernier, s’est tenue la seconde édition du Sustainable Energies Forum à Paris. Dominique Jamme, Directeur général des services de la CRE, a rappelé lors de cette conférence la vision du régulateur sur la transition énergétique. Il a introduit son propos en rappelant que la transition énergétique est avant tout l’affaire de tous et se fera avec la mobilisation de tous : Etat, entreprises, associations, universitaires, citoyens…
Il est ensuite revenu sur l’absolue nécessité de l’atteinte de la neutralité carbone à l’horizon 2050 qui passera par une baisse de la consommation énergétique globale, mais une plus forte consommation d’électricité due à l’électrification des usages, électricité qui devra être décarbonée. Force est de constater que la France dispose d’un grand parc nucléaire qui a très longtemps assuré cette électricité décarbonée et peu chère, mais il a également rappelé le fait que les nouveaux réacteurs nucléaires ne seront pas mis en service avant 2035 au plus tôt. A court terme pour augmenter la production d’électricité, la puissance publique devra dynamiser et fortement accélérer le développement des énergies renouvelables : solaire, éoliennes en mer et éolien terrestre. Dans le contexte actuel, accroitre la production renouvelable permet de moins utiliser, le gaz dans la production électrique, et de faire baisser les prix de l’électricité.
Dominique Jamme a également souligné que la crise énergétique actuelle doit être un accélérateur pour la transition énergétique. En effet nous assistons depuis des mois à une crise énergétique comparable aux chocs pétroliers des années 70. La dépendance forte de l’Europe aux importations de gaz russe, qui est la cause première de la crise d’approvisionnement, a malheureusement mis en lumière l’urgence d’accélérer la sortie des énergies fossiles.
Au-delà des toutes les mesures économiques et politiques nécessaires, Dominique Jamme a souhaité rappeler que les économies d’énergie restaient la pierre angulaire d’une politique énergétique responsable. « De notre comportement à tous dès cet été, dépendra la protection de nos stocks de gaz et de nos stocks hydrauliques en vue de l’hiver. ». De plus, au-delà de l’aide au système énergétique, consommer moins, investir dans l’efficacité énergétique, rendre sa consommation flexible, c’est à très court terme faire des économies significatives sur les factures des ménages, des collectivités et des entreprises.