La CRE propose une évolution des tarifs réglementés de vente d’électricité au 1er février 2021

Actualité Électricité

Publié le

La CRE a proposé aux ministres de l’énergie et de l’économie une évolution des tarifs réglementés de vente d’électricité (TRVE) de 1,6% TTC pour les tarifs bleus résidentiels. Cette hausse représente 15€/an en moyenne sur la facture d’un client résidentiel

Elle a aussi proposé une hausse de 2,6% TTC pour les tarifs bleus professionnels.

Cette évolution reflète notamment les conséquences de la crise sanitaire de la Covid-19 sur le système électrique français. Les mesures prises pour enrayer l’épidémie, qui ont notamment perturbé les opérations de maintenance du parc nucléaire, conjuguées à l’écrêtement de l’ARENH dont le plafond a à nouveau été largement dépassé lors du dernier guichet de novembre 2020, ont entraîné une hausse des coûts d’approvisionnement en énergie et en garanties de capacité. En parallèle, les coûts de commercialisation d’EDF ont augmenté pour les clients professionnels, dans un contexte de recrudescence des impayés.

La CRE est consciente du contexte exceptionnel et des difficultés que traversent certains de nos concitoyens et certaines entreprises. Afin de limiter l’impact du mouvement tarifaire sur les consommateurs, elle a décidé de n’intégrer dès à présent dans les TRVE que 50% des coûts liés aux impayés pour 2021.

La proposition de la CRE a vocation à s’appliquer le 1er février 2021. Les ministres de l’énergie et de l’économie ont toutefois la possibilité, dans un délai de trois mois, de s’opposer à la proposition de la CRE et de lui demander, le cas échéant, d’en formuler une nouvelle.

Télécharger ce communiqué de presse (PDF - 117 Ko)

Consulter le dossier de presse (PDF - 1,20 Mo)

Consulter la délibération portant proposition des tarifs réglementés de vente d’électricité

Consulter la délibération portant proposition des tarifs de cession de l’électricité aux entreprises locales de distribution

À lire aussi

Retour en haut de la page