Maitrise de sa consommation en période de crise grâce aux compteurs évolués

Actualité Électricité

Publié le

Le programme Linky consiste à remplacer d′ici à 2024 l’ensemble du parc de compteurs du marché de masse (BT ≤36 kVA) par des compteurs évolués. Débuté fin 2015, le déploiement massif par Enedis s′est achevé fin 2021, avec la pose de 34,3 millions de compteurs Linky, soit plus de 90 % du territoire de desserte d′Enedis. A ce jour, 35 millions de compteurs ont été posés sur le territoire d’Enedis.

La CRE a dressé en 2021 un bilan de cette phase de déploiement en masse, positif à la fois en termes de délai et de coûts. Outre le succès industriel de ce déploiement d’ampleur, la CRE a par ailleurs dressé un bilan positif de la concrétisation des gains à l’échelle d’Enedis, qui ont été intégrés aux trajectoires du TURPE 6 et bénéficient donc directement aux consommateurs. Enfin, les gains à l’échelle de la collectivité des utilisateurs, en plus de ceux liés au réseau de distribution commencent à se matérialiser, même si les acteurs de marché se sont encore insuffisamment appropriés l’ensemble des fonctionnalités avancées des compteurs.

Au-delà des gains sur l’exploitation du réseau qui sont d’ores et déjà matérialisés, le compteur Linky apporte en effet aussi des bénéfices directs aux consommateurs finals. En particulier, dans un contexte de tension sur le marché de l’électricité, le compteur Linky met à disposition de nombreux outils permettant à l’utilisateur de piloter sa consommation. La mise à disposition des données de comptage à une fréquence plus élevée que celle proposée par les anciens compteurs permet aux consommateurs de mieux connaitre leur consommation et ainsi de pouvoir la maîtriser. Le compteur évolué permet d’accéder simplement à des données fines (par exemple la courbe de charge jusqu’à un pas de 30 minutes), des données nouvelles (puissance maximale appelée). L’utilisation de canaux numériques permet au fournisseur, sous réserve de l’accord du consommateur, de créer des plateformes de visualisation pour rendre ces données plus accessibles aux consommateurs.

La transmission mensuelle aux fournisseurs, par Enedis, des index de consommation permet une facturation s’appuyant sur la consommation réelle du consommateur, ainsi les modifications d’habitude du consommateur seront directement visibles sur sa facture. Cela permet également d’éviter les mauvaises surprises liées aux factures de rattrapage.

La CRE a prévu dans le tarif de distribution d’électricité (TURPE) un mécanisme de régulation qui incite Enedis à assurer un haut niveau de performance de sa chaîne communicante Linky afin que l’ensemble des données de consommation évoquées plus haut soient accessibles de manière fiable et rapide et ainsi, permettre aux consommateurs de bénéficier pleinement des leurs outils de pilotage. 

Au moment où la sobriété énergétique devient un enjeu majeur pour notre société, Linky aidera dans la démarche des écogestes à adopter avec par exemple la consommation des périodes de pointe qui peut être reportée sur une période de 22h00 à 6h00, une demande de modification de puissance mieux adaptée aux besoins mais aussi un suivi régulier de la consommation globale des Français.

Le développement par les fournisseurs d’offres innovantes plus personnalisées est un élément essentiel pour inciter les citoyens à adapter les consommations et ainsi participer à la transition énergétique. La CRE veille à ce que les procédures mises en place par Enedis soient les plus simples et rapides possible. Enfin, les compteurs évolués peuvent permettre aux consommateurs volontaires de suivre leurs données en temps réel, grâce à l’ajout d’un équipement (proposé gratuitement aux consommateurs bénéficiant du chèque énergie à compter du 1er octobre 2022). Ils peuvent également être un outil pour le pilotage des équipements, comme la recharge des véhicules électriques, en fonction de périodes tarifaires ou pour éviter d’augmenter la puissance de l’abonnement.

À lire aussi

Retour en haut de la page