19.04.2022
électricité

Parc éolien en mer au large de la Normandie : la CRE publie son avis sur le projet de cahier des charges

Début 2021, la ministre de la Transition écologique a lancé une procédure de dialogue concurrentiel pour attribuer un parc éolien en mer posé d’une puissance d’1 GW dans une zone au large de la Normandie (dit AO4). La première phase de présélection des candidats a été suivie d’une phase de dialogue, portant notamment sur le projet de cahier des charges.

La CRE publie son avis sur le projet de cahier des charges établi à l’issue de ce dialogue. Elle accueille favorablement certaines évolutions notables par rapport au cahier des charges en vigueur pour la procédure de mise en concurrence du parc au large de Dunkerque (dit AO3), qui améliorent l’encadrement du projet éolien en mer et le partage des risques entre les différents acteurs. En revanche, elle émet un avis défavorable sur la définition du prix de référence envisagé dans le calcul du complément de rémunération.

La CRE formule également plusieurs recommandations, notamment sur l’évolution de la procédure de mise en concurrence en vue des prochaines procédures, pour lesquelles une réflexion doit être initiée dès à présent.

La version définitive du cahier des charges a été notifiée le 11 avril 2022 aux candidats présélectionnés, qui vont constituer leurs offres pour les remettre à la CRE en novembre 2022. La désignation du lauréat interviendra début 2023 pour une mise en service du parc aux alentours de 2030.

Consulter la délibération

Consulter l'appel d'offres