Participation de la CRE à une table-ronde autour du projet Hygreen Provence à Manosque

Actualité Électricité

Publié le

Le 1er octobre dernier, s’est tenue à l’initiative de madame la Préfète des Alpes-de-Haute-Provence, Violaine Demaret une table ronde consacrée au projet Hygreen Provence. Etaient réunis autour d’elle de nombreux acteurs   député et élus locaux, porteurs de projet, services de l’État, pôle de compétitivité ainsi que les services de la CRE en la personne de son Président. Jean-François Carenco, d’Ivan Faucheux membre du Collège et du Service de la prospective et de l’innovation. Cette rencontre a été l’occasion de faire un point d’avancement sur les prochaines étapes, avec notamment le lancement de la partie photovoltaïque du projet dans les meilleurs délais. La réalisation d’une étude détaillée des conditions technico-économiques pour la mise en place éventuelle d’infrastructures d’hydrogène a aussi été évoquée. L’enjeu est d’avancer pas-à-pas sur des étapes qui incluent les bonnes décisions économiques.

Objectifs du projet HyGreen,

Le projet HyGreen Provence ambitionne de combiner, à terme, production locale d’électricité photovoltaïque et production, stockage en cavités salines et commercialisation d’hydrogène renouvelable auprès de consommateurs industriels situés dans la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer, à une centaine de kilomètres de Manosque, via un hydrogénoduc. L’objectif est de développer, d’ici 2029, 1,5 GWc de parcs photovoltaïques (sur 1 500 hectares) et 600 MW d’électrolyseurs.

Porté par des élus locaux favorables au projet, le projet s’appuie sur un fort ensoleillement, des capacités disponibles de stockage au sein de cavités salines exploitées par Géométhane, l’eau du canal de la Durance pour l’électrolyse.Un  consortium d’acteurs industriels rassemblant Air Liquide, Engie, Storengy et Géométhane. La Communauté d’agglomération Durance Lubéron Verdon Agglomération (DLVA), organisera quant à elle la mise à disposition d’une partie des terrains nécessaire à l’implantation des parcs photovoltaïques.

La mise en œuvre du projet

La première brique du projet appelé « Hygreen Mobilité », pourrait voir le jour d’ici fin 2023. Cette première unité de production d’hydrogène renouvelable serait destinée aux bus de la ville, aux bennes à ordures ménagères et aux véhicules utilitaires légers avec un ’électrolyseur dimensionné à 1 MW produisant un peu moins de 400 kg d’hydrogène décarboné par jour

À plus long terme, le projet « HyGreen Provence » vise à alimenter, à partir de 2027, les besoins du bassin de Fos-Marseille en hydrogène bas-carbone pour l’industrie (sidérurgie et raffinerie notamment). Les infrastructures seraient positionnées sur le site de Géométhane et comprendraient des installations de production d’hydrogène par électrolyse, des installations de stockage de cet hydrogène en cavités salines et un hydrogénoduc reliant Manosque au bassin industriel de Marseille – Fos-sur-Mer ; un enjeu majeur pour la région.

À lire aussi

Retour en haut de la page