RÉSEAU DE TRANSPORT PRINCIPAL, RÉGIONAL ET DE DISTRIBUTION DE GAZ

Le réseau de transport principal est un ensemble de canalisations à haute pression et de grand diamètre, qui relient les points d’interconnexion avec les réseaux voisins, les points d’interface avec les stockages souterrains et les points d’interface avec les terminaux méthaniers, et auxquels sont raccordés les réseaux de transport régionaux, les réseaux de distribution et les plus importants consommateurs industriels. Les flux y sont unidirectionnels.

Le réseau de transport régional est une partie du réseau de transport qui assure l’acheminement du gaz naturel vers les réseaux de distribution et vers les consommateurs finals de consommation importante, raccordés à celle-ci. Les flux y sont bidirectionnels. 

Le réseau de distribution est un ensemble de canalisations à moyenne et basse pression, qui assure l’acheminement du gaz vers les consommateurs finals et éventuellement vers d’autres réseaux de distribution. Il est constitué principalement de canalisations de distribution, de branchements, de conduites montantes, d’organes de détente et de comptage, de robinets et d’accessoires.