Dominique Jamme, Directeur général des services de la Commission de régulation de l’énergie, est intervenu lors du congrès Gazelec le 17 octobre dernier.

Il a échangé dans une table-ronde intitulée « Post-ARENH et mise en œuvre de la réforme française » avec :

  • Franck Roubanovitch, Président CLEEE
  • Jérôme Wolff, Directeur Commerce et gestion de l’énergie, GAZELENERGIE
  • Christine Le Bihan – Avocate Associée en charge du département Energie, DE PARDIEU BROCAS MAFFEI AVOCATS
  • Laurent Courtois, Directeur énergie climat, ALUMINIUM DUNKERQUE et Vice-Président de la commission électricité UNIDEN

En introduction des échanges, Dominique Jamme a présenté les qualités du marché de gros européen de l’électricité et a appelé la réforme européenne en cours à les préserver. Il a aussi réaffirmé le caractère protecteur pour les consommateurs joué par l’ARENH depuis plus de dix ans sur une part importante de la facture. L’enjeu du post-ARENH est bien celui-là, un équilibre à trouver entre les besoins d’investissement de l’entreprise EDF et les enjeux de protection et de compétitivité des consommateurs.

Pour entrer dans le vif du débat de la table-ronde, les trois principales options ont été présentées avec leurs qualités et leurs défauts : Contrat for Difference (CfD), vente sur le marché de gros et vente sur le marché de gros avec un plafond.

Enfin, les échanges ont abordé longuement les signaux nécessaires aux besoins de flexibilité pour le futur système électrique. Le directeur général des services de la CRE s’est dit convaincu du besoin d’un secteur aval dynamique et a encouragé les fournisseurs à développer les offres innovantes valorisant les modulations de consommation, au-delà des offres heures pleines/heures creuses.

 

Retour en haut de la page