Atelier de travail de RegulaE.Fr du 11 au 14 juillet 2023 à Kinshasa

Actualité Électricité Gaz

Publié le

Le réseau des régulateurs francophones de l’énergie (RegulaE.Fr) a tenu son atelier de travail conjoint à Kinshasa du 11 au 14 juillet 2023 sous un format hybride. L'atelier était consacré à « L’électrification hors réseau ». L'événement RegulaE.Fr s'est déroulé sous l'égide de l'Autorité de régulation de l'énergie de la RDC, qui accueille le premier atelier du réseau en Afrique centrale.

L'atelier a été introduit par le Premier ministre de la République démocratique du Congo, Jean-Michel Sama Lu-konde Kyenge, représentant le chef de l'État, Félix Tshisekedi, qui n'a pu être présent en raison d'un empêchement. Le chef du gouvernement a saisi l'occasion pour reconnaître le rôle joué par l'électrification hors réseau dans les zones urbaines et rurales. Pour sa part, il estime que l'électrification hors réseau est un vecteur de développement du secteur énergétique et ouvre la voie à une industrie des batteries en RDC.

En collaboration avec la Commission européenne, et plus particulièrement avec la Direction générale des partenariats internationaux (DG INTPA), l'événement s'est déroulé en deux parties distinctes : d'abord l'atelier thématique RegulaE.Fr, les mardi 11 et mercredi 12 juillet 2023, suivi le jeudi 13 juillet de l'atelier technique approfondi et adapté aux besoins spécifiques des pays membres du réseau, organisé par la Facilité d'assistance technique (TAF) de la Commission européenne. Le 14 juillet a été consacré à une visite de poste 220 kV de Kinsuka dans le quartier de Ngaliema à Kinshasa.

Ce douzième atelier r RegulaE.Fr a été l’occasion pour les régulateurs francophones de différents continents d'échanger leurs points de vue sur le thème de l'électrification hors réseau. Les intervenants congolais ont présenté l'état de l'électrification en RDC, ainsi que les politiques d'électrification du gouvernement congolais. D’après les intervenants congolais le secteur de l’électricité est en pleine croissance en RDC, la libéralisation du secteur de l’électricité a marqué la rupture du monopole jadis consacré en faveur de l’État et a ouvert les portes à la concurrence pour les activités de production, de transport, de distribution, d’importation, d’exportation ainsi que de commercialisation de l’énergie électrique. Les pays africains ont présenté des exemples de projets d'électrification hors réseau et le rôle des régulateurs dans ces projets.  La majorité des pays de RegulaE.Fr font face au même défi, qui est avant tout l'accès à l'électricité, l'enjeu étant d'augmenter le taux de fourniture d'électricité sur l'ensemble du territoire national. Cet atelier a été  l'occasion de partager l'expérience française en matière d'électrification hors réseau dans les zones non interconnectées (ZNI) avec  notamment  le cas de la Guyane, qui dispose d'un réseau électrique le long du littoral d'une part, et de réseaux isolés d'autre part. La plupart des villages de l'intérieur ne sont pas alimentés en électricité. Certains habitants ont recours à des groupes électrogènes pour subvenir à leurs besoins. Finalement, cet exemple français est similaire à certains problèmes d'électrification rencontrés sur le continent africain.

L'atelier a réuni un grand nombre de membres extérieurs à RegulaE.Fr, dont de nombreux acteurs congolais de l'énergie (Ministère de l'énergie, Agence d'électrification rurale, universitaires, acteurs du secteur privé), des acteurs régionaux africains tels que l'ARREC (Autorité régionale de régulation de l'électricité de la CEDEAO), et des acteurs internationaux tels que la Commission européenne, la Banque africaine de développement, l'Agence française de développement et la Banque allemande de développement (GiZ).

Consulter le site RegulaE.Fr

À lire aussi

Retour en haut de la page