La CRE approuve les règles NEBCO, "Notification d'Echange de Bloc de Consommation", qui viennent remplacer les règles NEBEF "notification d’échange de blocs d’effacement" et entreront en vigueur au 1er septembre 2025

Actualité Électricité

Publié le

Cette nouvelle version vise à introduire un cadre pour la valorisation des reports et des anticipations de consommation liés aux effacements, afin d'inciter les consommateurs à décaler leurs consommations aux périodes de prix les plus favorables. 

Depuis 2024, les besoins de flexibilité à la hausse du système électrique français sont très importants, notamment au printemps et à l’été avec des périodes fréquentes et prolongées de prix négatifs ou voisins de zéro. Dans ce contexte, la possibilité de valoriser, dans le cadre existant des effacements, des reports ou anticipations de consommation, constitue un outil supplémentaire de flexibilité au service du système électrique.

Ces règles NEBCO permettront aussi aux opérateurs d'effacement de mesurer les modulations de consommation des sites profilés via une nouvelle méthode développée par Enedis, dite méthode des panels, qui compare la consommation des sites pilotés à la consommation d'un panel de sites représentatifs.

Consulter la délibération

À lire aussi

Retour en haut de la page