La Commission de régulation de l’énergie et le régulateur burundais nouent un partenariat
Actualité Électricité Gaz
Publié le
Dans le cadre d’un partenariat, la Commission de régulation de l’énergie accompagne l'Autorité de Régulation des secteurs de l'Eau potable et de l'Energie du Burundi à travers un projet d’assistance d’une durée de 15 mois soutenu financièrement par la Banque mondiale.
Le partenariat entre la Commission de régulation de l’énergie (CRE) et l'Autorité de Régulation des secteurs de l'Eau potable et de l'Energie du Burundi (AREEN), entré en vigueur le 24 juillet dernier, a été officiellement lancé à l’occasion du déplacement d’une délégation de la CRE du 20 au 24 octobre 2025 à Bujumbura. Il prend la forme d’un projet d’assistance technique déployé sur une durée de 15 mois et dans le cadre duquel la CRE et l’AREEN travailleront conjointement pour accélérer la montée en compétence du régulateur burundais.
En apportant son expertise, la CRE a pour objectif de soutenir l'AREEN dans la poursuite de ses missions, à savoir structurer le développement du secteur de l'énergie électrique, mieux protéger les consommateurs et garantir un accès de qualité aux services publics d'énergie. Ce projet d’assistance technique s’articule notamment autour de trois axes majeurs : renforcer les capacités institutionnelles et techniques de l’AREEN, consolider la régulation économique du secteur de l’énergie et accroître la visibilité du régulateur burundais en Afrique de l’Est.
La délégation de la CRE, composée de Benoit Esnault, chef du département interconnexions et réseaux européens, Anne-Lise Teani, directrice adjointe aux affaires européennes, internationales et de la coopération et Cynthia Di Leonforte, chargée de mission à la direction des affaires européennes, internationales et de la coopération, a participé avec les différentes parties prenantes au lancement officiel du partenariat. Au programme de cette première mission, des sessions de travail et des partages de bonnes pratiques sur les fondements de la régulation, l’introduction à la méthodologie tarifaire et aux investissements.
Ces échanges ont permis de définir les prochaines actions du projet d’assistance technique en identifiant les priorités et les besoins spécifiques du régulateur burundais au regard du contexte institutionnel du pays. À cette occasion, la délégation de la CRE a également rencontré le ministre de l’Énergie du Burundi, Hassan Kibeya. Trois autres missions, dont la prochaine aura lieu à Dakar au Sénégal (février 2026), se dérouleront d’ici novembre 2026.
L’intervention de la CRE auprès de l’AREEN s’inscrit plus largement dans le cadre du projet ASCENT-BDI (Accelerating Sustainable and Clean Energy Access Transformation in Burundi), un programme régional financé par la Banque mondiale visant à accroître l’accès à l’électricité pour 100 millions de personnes en Afrique de l’Est et australe d’ici 2030. Ce projet accompagne la mise en œuvre du programme d’accès universel à l’électricité lancé par le gouvernement du Burundi en 2023.
Il prévoit des investissements majeurs pour étendre le réseau électrique, améliorer la qualité du service et soutenir le développement d’un secteur énergétique durable, inclusif et économiquement solide.
Grâce à ce partenariat, la CRE et l’AREEN vont renforcer leur collaboration initiée dans le cadre de RegulaE.fr, réseau rassemblant 35 membres, ayant pour vocation de promouvoir l’échange de bonnes pratiques en matière de régulation de l’énergie entre régulateurs francophones.
À lire aussi
La CRE publie son observatoire des marchés de détail du second trimestre 2025
Électricité Gaz
Publié le