La CRE apporte des évolutions à la méthodologie de construction de la structure de grille du prix repère de vente du gaz pour les consommateurs résidentiels (PRVG) en zone locale de distribution.

Actualité

Publié le

La CRE publie depuis le mois de juin 2023 un prix repère de vente de gaz naturel (PRVG) afin d’accompagner les consommateurs résidentiels dans le choix de leur offre de fourniture de gaz. Ce prix repère est construit de manière transparente afin de refléter la construction d’une offre de marché qu’un fournisseur efficace pourrait proposer, sur le territoire de desserte de GRDF ou sur chacune des zones locales de distribution. 

En complément à la délibération 2025-238 du 29 octobre 2025, la CRE considère que certaines adaptations doivent être apportées à la méthodologie de construction de la structure de grille du PRVG en zone locale de distribution, fixée dans la délibération 2023-102 du 12 avril 2023.

La CRE publie aujourd’hui une délibération étendant aux zones locales de distribution la logique d’empilement des coûts déjà actée sur la zone GRDF dans la délibération N°2024-92. La CRE procèdera par étapes pour intégrer cette évolution à la structure de grille du PRVG :

  • À compter du 1er janvier 2026, elle appliquera la grille moyenne entre la grille initiale construite en continuité avec les TRVG et la grille par empilement des coûts.
  • Elle appliquera ensuite les évolutions restantes permettant d’atteindre l’empilement des coûts avant le 1er juillet 2027.

Les modalités de calcul du PRVG présentées dans cette délibération s’appliqueront à compter du 1er janvier 2026. Les différentes composantes du prix seront publiées sur l’open data de la CRE.

Pour en savoir plus, consulter la délibération
 

À lire aussi

Retour en haut de la page