La CRE valide l’anticipation et la mutualisation des travaux de raccordement des consommateurs de la zone de "Plan de Campagne"
Électricité
Publié le
Dans un contexte de développement du transit des données et de déploiement de l’intelligence artificielle, l’optimisation et la rapidité des raccordements électriques sont stratégiques pour garantir l’attractivité du territoire et soutenir le développement industriel français. Pour répondre à ces enjeux, le code de l’énergie permet au gestionnaire du réseau de transport de l’électricité (RTE), sous autorisation de la CRE, d’anticiper les besoins de raccordement dans une zone et les travaux associés.
Le territoire de Marseille, devenu récemment le cinquième hub mondial de transit de données, concentre des besoins croissants en électricité portés par des acteurs du numérique et dont plusieurs projets sont localisés dans la zone commerciale de « Plan de Campagne », située sur les communes des Pennes-Mirabeau et de Cabriès. RTE propose en conséquence d’anticiper et de mutualiser les travaux nécessaires aux raccordements électriques dans cette zone.
Par cette décision, la CRE autorise la construction anticipée d’un ensemble d’ouvrages permettant de créer 550 MW de capacité d’accueil dans la zone de « Plan de Campagne ». Ces travaux, prévus en deux paliers (un palier 1 à 320 MW et un palier 2 à 230 MW), seront lancés en fonction de la signature des contrats de raccordement et des montées en charge contractualisées par les clients.
Pour se raccorder, les industriels devront s’acquitter d’une quote-part des coûts de ces travaux fixée à 92,5k€/MW.
Les nouvelles capacités d’accueil seront disponibles à horizon 2030 pour le palier 1 et à horizon 2032 pour le palier 2, au fur et à mesure de l’avancement des principaux projets de la zone. Cette capacité créée représente une opportunité pour d’autres projets souhaitant s’implanter dans la zone.