La CRE procède à des évolutions techniques sur la méthode de fixation des tarifs réglementés de vente d’électricité en vue du prochain mouvement (février 2026)

Actualité Électricité

Publié le

Les futures évolutions des tarifs réglementés de vente d’électricité (TRVE) s’inscriront dans un contexte de transformation des fondamentaux économiques du système électrique français (électrification des usages, développement des énergies renouvelables, besoin croissant de flexibilité, fin de l’accès régulé à l’électricité nucléaire historique – ARENH – le 31 décembre 2025 notamment).

Dans ce contexte, la CRE poursuit les travaux d’évolution de la méthode de construction des TRVE sur lesquels elle a consulté les acteurs en 2024, et qui ont été en partie intégrés dans la proposition de mouvement tarifaire de février 2025.

Méthode de calcul des options « Base » et « HP/HC »

La CRE calculera les options « Base » et « HP/HC » du TRVE à partir d’une méthode d’empilement par « option cible ». Cette approche vise à construire des grilles tarifaires dont la structure et le niveau se rapprochent de ceux de la méthode par empilement, tout en renforçant l’incitation à souscrire à l’option « HP/HC » par rapport à l’option « Base » des TRVE.
Ce changement s’insère dans le prolongement des travaux de la CRE sur les signaux tarifaires, tout en veillant à minimiser l’impact sur la facture du consommateur final, sans porter atteinte à la contestabilité à la maille de chaque catégorie tarifaire.

Calendrier du 1er mouvement tarifaire de 2026

La CRE considère qu’il convient pour l’instant de maintenir l’évolution des TRVE au 1er février afin de tenir compte des contraintes de calendrier liées à la fixation du niveau de l’accise et pour assurer la lisibilité des factures par les consommateurs.

Frais liés à la participation au marché de gros

Pour tenir compte de la hausse des volumes à approvisionner sur les marchés de gros en lien avec la fin du dispositif de l’ARENH, la CRE procèdera à diverses évolutions techniques pour mieux refléter les coûts de fourniture.

L’ensemble de ces dispositions seront prises en compte dès la première proposition de mouvement tarifaire de la CRE de l’année 2026.

Pour en savoir plus, consulter la délibération
 

À lire aussi

Retour en haut de la page