La CRE publie les délibérations relatives à son instruction des procédures concurrentielles AO7 et AO8 portant sur des installations d’éoliennes en mer posées respectivement au large de l’île d’Oléron et au sein de la zone « Centre Manche »

Actualité

Publié le

Le 24 septembre 2025, le gouvernement a déclaré l’appel d’offres relatif au parc situé en Sud-Atlantique au large de l’île d’Oléron (AO7) infructueux, celui-ci n’ayant fait l’objet d’aucune offre au terme de la période de candidature l’appel d’offres, ce que confirme l’instruction de la Commission de régulation de l’énergie, conformément à sa délibération du 24 juin 2025.

Le gouvernement a désigné ce même jour le lauréat de la procédure concurrentielle « AO8 Centre-Manche 2 ». Le lauréat aura la charge de la construction et de l’exploitation d’un parc éolien posé, d’une puissance installée comprise entre 1 400 et 1 600 MW au large de la Normandie. Deux offres conformes ont finalement été déposées.

Le candidat retenu par le Gouvernement est le groupement Cotentin Energies Marines, composé de TotalEnergies et RWE. L’offre de ce groupement avait été classée deuxième par la CRE, à égalité de points avec celle de l’autre candidat. La CRE a pris acte du choix du Gouvernement au travers d’une délibération complémentaire le 4 septembre 2025.

Malgré le faible nombre d’offres reçues, la CRE considère que le niveau de tarif demandé est représentatif des caractéristiques du projet.

A la suite de cette désignation, la CRE publie les délibérations relatives à son instruction et le rapport de synthèse associé.  

La CRE, en étroite collaboration avec les services de l’Etat, a souhaité approfondir les raisons qui ont conduit plusieurs candidats potentiels à ne pas déposer d’offre. Les retours de la filière conduisent à identifier plusieurs facteurs. Certains sont communs aux deux appels d’offres comme la hausse récente des coûts de la filière et, plus généralement, une économie des projets éoliens en mer en évolution ou encore les dispositions du cahier des charges en matière de raccordement qui ont fortement contraint le choix des aérogénérateurs. S’agissant plus précisément de l’AO7, les conditions de site propres à la zone d’Oléron rendent structurellement ce projet plus risqué, et donc plus coûteux.

Globalement, le contexte incertain sur le plan industriel et technologique ainsi que les risques identifiés sur l’évolution des coûts des projets plaident pour une évolution des procédures. La CRE émet plusieurs recommandations en ce sens. La principale d’entre elles porte sur le renforcement du sous-critère relatif à la robustesse des offres, qui pourrait se matérialiser au travers d’une augmentation de sa pondération et d’une extension du champ d’analyse pour inclure toutes les hypothèses technico-industrielles, l’ensemble des revenus de l’installation et le taux de rentabilité interne des projets.

Consulter la délibération de la CRE du 24 juin 2025 relative à l’instruction des offres déposées dans le cadre des dialogues concurrentiels n°2/2022 portant sur une installation d’éoliennes en mer posées au large de l’île d’Oléron (« AO7 ») et n°3/2022 portant sur une installation d’éoliennes en mer posées au sein de la zone « Centre Manche » (« AO8 »)

Consulter la délibération de la CRE du 4 septembre 2025 portant avis sur le choix de l’offre envisagé par le ministre chargé de l’énergie au terme de la procédure concurrentielle n°3/2022 portant sur un second projet d’installation d’éoliennes en mer posées au large de la Normandie au sein de la zone « Centre Manche »

Consulter le dialogue concurrentiel n°3/2022 portant sur un second projet d’installation d’éoliennes en mer posées au large de la Normandie au sein de la zone « Centre Manche »

À lire aussi

Retour en haut de la page