La CRE publie son rapport annuel à la Commission européenne et à l’Agence de coopération des régulateurs de l’énergie (ACER)

Actualité Électricité Gaz

Publié le

Conformément aux directives de l’Union européenne, la CRE publie son rapport annuel à la Commission européenne et à l’ACER qui présente les principaux développements des marchés de l’électricité et du gaz au cours de l’année 2024 et du premier semestre 2025.

Ce document permet à la CRE de revenir sur ses activités et l'exécution de ses missions.

Notamment, en 2024 et début 2025, la CRE a donné aux réseaux de gaz puis d’électricité les moyens de leur développement à l’épreuve de l’avenir au travers de la fixation des nouveaux tarifs de réseau. 

Elle a également réorganisé ses activités de surveillance des marchés de gros pour gagner en efficacité dans un contexte de transactions toujours plus nombreuses (en particulier dans le cadre de la fin de l’ARENH, à la suite de laquelle les fournisseurs s’approvisionneront à 100% sur les marchés) et de mise en œuvre opérationnelle du REMIT révisé. 

Elle a aussi contribué à restaurer la confiance des consommateurs après la crise, au travers de plusieurs initiatives : mise en place de règles prudentielles, suivi et analyse de la cohérence des offres et instauration de lignes directrices pour une meilleure information des clients.

Enfin, elle a contribué, par le biais de différents rapports, aux réflexions pour améliorer l’intégration des énergies renouvelables dans le système électrique (note sur les prix négatifs, Observatoire sur les PPA ou encore Bilan de dix ans de mise en œuvre du dispositif de complément de rémunération). 

Consulter le rapport

À lire aussi

Retour en haut de la page