La CRE présente à la conférence annuelle de l’organisation Gas Infrastructure Europe

Actualité Gaz

Publié le

Les 12 et 13 octobre 2021, l’organisation Gas Infrastructure Europe, qui regroupe les sociétés gestionnaires d’infrastructures de transport et de stockage de gaz ainsi que les opérateurs de terminaux méthaniers, a organisé sa première conférence annuelle depuis le début de la crise du COVID.

Placés sous l’égide du rôle des infrastructures gazières dans la transition énergétique, dont le développement d’un marché pour l’hydrogène, les débats ont tourné autour de la publication en décembre prochain de la proposition législative de la Commission européenne sur la décarbonation du gaz.

Vice-président du groupe de travail sur le gaz de l’ACER et du CEER, Benoît Esnault chef de département interconnexions et réseaux européens à la CRE a participé à une table ronde consacrée à la situation des consommateurs. Au-delà de la question des niveaux de prix, omniprésente avec la flambée des cours des énergies, le sujet portait avant tout sur : quelle évolution des besoins, comment organiser la dynamique des systèmes énergétiques pour y faire face ?

Intervenant régulièrement auprès des organisations de consommateurs, Benoît Esnault a insisté sur trois points : la défense des consommateurs qui est au cœur de l’action des régulateurs selon différents canaux, comme leur bonne information et surtout via la formation des prix et l’évolution des infrastructures. Deuxième aspect, l’augmentation des prix observée à l’automne 2021 montre que le coût de l’énergie est et restera, y compris dans la transition énergétique, une préoccupation majeure. En ce sens la recherche d’efficacité dans la mise en œuvre des orientations de politique énergétique est à la base de l’action des régulateurs. Enfin, la fiabilité doit être garantie, ce qui signifie qu’il faut assurer la résilience des systèmes énergétiques face aux aléas et aux chocs. Le gaz a ici un rôle à jouer par exemple via le stockage inter-saisonnier, qui constitue d’ores et déjà un moyen efficace de couvrir l’augmentation de la consommation d’énergie en hiver. Le cadre de régulation doit disposer d’une malléabilité/plasticité suffisante pour accompagner les évolutions à venir tout en permettant de combiner prix abordables, efficacité et fiabilité.

Les échanges ont plaidé pour une certaine humilité face aux défis : il n’existe pas de solution miracle, toutes les options énergétiques doivent être étudiées même si des différences de points de vue fortes sont apparues, notamment entre Eurogas et l’association représentative des consommateurs particuliers. Face aux incertitudes, dynamisme et flexibilité doivent être à l’ordre du jour. Camille Bonenfant-Jeanneney, Directrice générale de Storengy a alors conclu sur la nécessité d’innover, aussi, du point de vue de la régulation.

À lire aussi

Retour en haut de la page