Mission de la CRE au Danemark sur l’éolien off-shore

Actualité Électricité

Publié le

Ivan FAUCHEUX, membre du Collège de la CRE et Victoire CHEMINEE, chargée de mission à la direction du développement des marchés et de la transition énergétique, se sont rendus au Danemark pour une mission organisée par l’Ambassade du Danemark en France du 22 au 24 novembre dernier.

RTE et la DGEC participaient également à cette mission sur le développement de l’éolien off-shore.

Cette mission a débuté par une rencontre avec la Danish Energy Agency, en charge des appels d’offres pour le développement des champs éolien offshore. Elle s’est poursuivie par une visite du champ éolien offshore de KRIEGERS FLAK ainsi que du poste de transformation de BJAEVERKOV qui permet de connecter ce champ au réseau danois et allemand via un câble d’interconnexion. Force est de constater la puissance industrielle de telles infrastructures de transport et de production qui représentent, pour les territoires dans lesquels elles s’implantent, des enjeux d’aménagement et d’activité de premier plan.

Le parc de KRIEGERS FLAK (qui dispose déjà de 1,7 GW de puissance installée) représentera le principal vecteur du développement des énergies renouvelables au Danemark.

L'éolien offshore représente également pour la politique énergétique française un enjeu majeur en termes de déploiement de nouvelles capacités de production d'énergie renouvelable. L'expérience acquise par le Danemark dans le domaine des énergies renouvelables est un excellent retour d’expérience pour leur développement en France.

La CRE a participé au salon Electricity City principal évènement dans l’éolien offshore flottant

Des temps d’échanges ont permis de constater l'intérêt de l'ensemble des acteurs internationaux pour l’appel d’offres éolien flottant lancé en France dans la région de la Bretagne Sud, premier appel d’offres pour un parc commercial d’éolien flottant.

Ces temps d’échanges se sont poursuivis avec des acteurs du financement des énergies renouvelables marines abordant ainsi le concept d’île énergétique sur laquelle des quantités massives d’énergies marines renouvelables sont connectées pour ensuite être transportées sur les lieux de consommation. Ce concept, encore prospectif, représente un enjeu pour le développement de l’éolien offshore et plus largement des énergies marines renouvelables dont le coût de raccordement peut devenir, à terme, un frein à la poursuite du développement de ces énergies renouvelables.

À lire aussi

Retour en haut de la page