Nomination de Valérie Pagnol, membre du collège de la CRE

Actualité Électricité Gaz

Publié le

L'indépendance d’une AAI procède en premier lieu de l'indépendance de ses membres, tant vis-à-vis du pouvoir politique qu'à l'égard des secteurs professionnels qu’elle régule. Or, l’une des garanties essentielles de l'indépendance est la collégialité de la prise de décision. Aussi, le législateur a-t-il doté la quasi-totalité des AAI d'une structure collégiale.

Le collège de la CRE est composé de cinq membres, nommés par le Président de la République pour le Président de la CRE, par les Présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat pour deux commissaires, et par décret des ministres de la transition énergétique et de l’Outre-mer pour deux autres commissaires. Ils sont nommés en raison de leurs qualifications juridiques, économiques et techniques et ont pour mission de définir les grandes orientations de la CRE. Ils adoptent, tous les jeudis, lors des réunions de commission, les décisions, avis et délibération de la CRE en s’appuyant sur l’expertise des services, qui sont, eux, placés sous l’autorité du Président et du Directeur général.

Le collège de la CRE, depuis la fin du mandat de Christine Chauvet, attendait avec impatience la nomination de sa remplaçante par le président du Sénat. C’est chose faite avec la nomination par Gérard Larcher de Valérie Plagnol pour une durée de 5 ans.

Économiste, consultante indépendante, conseil en stratégie économique, Valérie Plagnol a été Directeur des Etudes Economiques pour d’importants établissements financiers en France et à l’étranger.

Diplômée de Sciences Po Paris et de l'Université de Keio à Tokyo, Valérie Plagnol commence sa carrière en 1990 chez Nomura Securities (Tokyo) en tant qu’économiste puis chez Crédit Suisse de janvier 1994 à mars 1995 en tant qu’économiste sénior.

Elle travaille entre 1995 et 2000 chez HSBC France (CCF) en tant que stratégiste en chef, où elle dirige notamment le département de recherche sur les marchés, tout en créant et pilotant l’équipe de recherche sur les marchés émergents. De 2000 à 2010, Valérie Plagnol est en poste au Crédit Mutuel CIC, comme Directrice de la Stratégie, responsable de l'ensemble des analyses sur les principaux marchés financiers. En parallèle, Valérie Plagnol est membre du Conseil d'Analyse Économique auprès du Premier ministre de 2006 à 2010.

Entre 2012 et 2016, elle préside la Société d’Économie Politique.  Consultante indépendante, administrateur du Conservateur et parallèlement professeur associée à l’EDHEC Business School. Elle préside à partir de 2017 le Cercle des Épargnants. Elle siège au Haut Conseil des Finances de janvier 2015 à septembre 2020.

Entrepreneure, elle a également fondé le cabinet Vision & Perspectives pour accompagner les institutions financières comme l’AFTE, le Werthstein Institute – roboadvisor, ou des entreprises telles que Invyo ou Générali dans leur stratégie macro-économique et budgétaire.

Ses responsabilités et ses engagements tout au long de sa carrière lui ont valu d’être nommée Chevalier de l’Ordre National de la Légion d’Honneur et de l’Ordre National du Mérite.

Ses compétences macroéconomiques, ses analyses sur des sujets aussi variés que l’offre et la demande de logement en France, l’impact de la Chine sur l’économie européenne et française, l’analyse de l’évolution de l’inflation, la crise et la reprise économique post-covid, la dette publique, les cryptomonnaies ou encore le système bancaire international seront d’une aide précieuse pour la CRE. En effet, l’énergie est un secteur à la fois très capitalistique, où les coûts du capital déterminent largement le prix final de production, et très exposé à la conjoncture économique mondiale. L’expertise de Valérie Plagnol permettra de renforcer les analyses économiques et financières de la CRE et sa mission de surveillance des marchés de gros.

Sa maîtrise de l’anglais et du japonais, son expérience internationale au Japon, à Londres ou au sein de la Conference of Business Economists à Washington seront également des atouts pour le rayonnement européen et international de la CRE.

Valérie Plagnol viendra compléter le collège déjà composé de Jean-François Carenco, de Catherine Edwige, d’Ivan Faucheux et de Jean-Laurent Lastelle.

À lire aussi

Retour en haut de la page