01.06.2022
gaz & électricité

Réguler et avancer face à la crise en 2021

La CRE publie aujourd’hui son rapport d’activité ainsi que son rapport de surveillance des marchés de gros pour l’année 2021, tous deux marqués par la profonde crise du secteur énergétique.

La hausse sans précédent des prix du gaz sur les marchés de gros mondiaux, qui a débuté en mars 2021 avant de s’accélérer au second semestre, a entraîné dans son sillage celle des prix de gros de l’électricité, provoquant une crise des prix de l’énergie inédite en Europe. Les missions de la CRE s’en sont trouvées renforcées, notamment celles relatives à la surveillance des marchés de gros et de détail.

Dans ce contexte, la CRE a tout au long de l’année 2021 apporté son expertise et son appui aux pouvoirs publics pour protéger les consommateurs et veiller au bon fonctionnement des marchés de l’électricité et du gaz naturel. Il lui a fallu gérer les conséquences de la flambée des prix à court-terme tout en réfléchissant aux effets à plus long-terme.

« Réguler en temps de crise, c’est limiter au maximum les effets de bord des mesures d’urgence, et ajuster la voilure des mécanismes de soutien pour en assurer l’efficacité », résume le Président de la CRE, Jean-François CARENCO.

Alors que cette crise fait figure d’accélérateur de la transition énergétique, l’innovation et la régulation apparaissent plus que jamais comme des leviers majeurs de la transition énergétique. Soutenir l’innovation grâce à un cadre réglementaire adapté et garantir le développement de la transition à des conditions techniques, économiques et financières optimisées pour la collectivité et tous les consommateurs, tel est aussi le rôle de la CRE.

Télécharger le rapport annuel

Télécharger ce communiqué de presse

Voir aussi l'actualité "Rapport de surveillance 2021"