01.06.2022
gaz & électricité

Rapport de surveillance 2021

La CRE publie aujourd’hui son rapport de surveillance sur le fonctionnement des marchés de gros de l’électricité et du gaz naturel pour 2021.

La CRE publie aujourd’hui son rapport de surveillance sur le fonctionnement des marchés de gros de l’électricité et du gaz naturel pour 2021. Face à la flambée des prix sur les marchés de gros de l’électricité et du gaz, la CRE a renforcé sa surveillance des marchés de gros, en lien avec l’ACER et les autres régulateurs européens.
 
Le périmètre surveillé par la CRE, dans le cadre du règlement REMIT, a représenté plus de 5,2 millions de transactions effectuées en 2021 sur les marchés de gros de l’énergie, pour plus de 1399 TWh échangés ou encore 111 Md€ de valeur. Une quarantaine de cas de surveillance sont en cours d’analyse approfondie. A fin 2021, cinq enquêtes étaient en cours d’investigation par les services de la CRE et une enquête a fait l'objet en 2021 d'une saisine du CoRDiS par le Président de la CRE.
 
Les prix du gaz, qui ont connu une hausse inédite en 2021, ont montré une forte volatilité et une grande sensibilité au second semestre liée à toutes les annonces relatives à l’approvisionnement de l’Europe, notamment depuis la Russie. Les prix de l’électricité ont quant à eux connu une hausse toute aussi exceptionnelle, tirés par les prix des matières premières et surtout du gaz ; les prix français ont été particulièrement élevés en fin d’année du fait de la faible disponibilité du parc nucléaire.
 
Une telle situation est, par nature, propice à des manipulations de marché et à des délits d’initiés à l’échelle européenne. Dans ces circonstances, la CRE n’est pas en mesure, contrairement aux années précédentes, d’assurer avec un degré de confiance à 100% que le marché de gros du gaz naturel a fonctionné de manière satisfaisante en 2021. Le marché de gros de l’électricité a, quant à lui, reflété normalement les variations de l’équilibre entre l’offre et la demande et les craintes sur la sécurité d’approvisionnement pour l’hiver 2021-2022. Toutefois, ses liens étroits avec le marché européen du gaz le rendent dépendant d’éventuels dysfonctionnements de ce dernier.

Télécharger la synthèse du rapport

Télécharger le rapport de surveillance

Télécharger ce communiqué de presse

Voir aussi l'actualité "Réguler et avancer face à la crise en 2021. La CRE publie aujourd’hui son rapport d’activité [...]"