Intervention d’Emmanuelle Wargon, présidente de la CRE, au colloque annuel de l’UFE

Actualité Électricité

Publié le

Le 8 juin, la présidente de la CRE est intervenue au colloque annuel de l’Union française de l’électricité. Son propos s’est concentré sur les cinq défis majeurs de la transition énergétique. 

Le premier est celui de la production et de l’électrification. Pour remplacer les énergies fossiles, une part de la réponse se trouve dans la hausse de la consommation électrique. Cette hausse sera massive, jusqu’à 80% en 2050 avec une première marche importante en 2035. Il est donc nécessaire, dans les dix prochaines années, d’accélérer fortement le déploiement de toutes les énergies renouvelables, qui sont les seules technologies que nous pouvons développer à court terme pour produire de l’électricité décarbonée, en attendant la mise en service des nouveaux réacteurs nucléaires.

Production rime systématiquement avec consommation. C’est le deuxième défi. Un effort global pour baisser la consommation sera nécessaire. Et depuis l’hiver dernier, nous observons une baisse des consommations qui se maintient. La CRE encourage cette baisse, ainsi que la flexibilité, dans les mécanismes de régulation.

Pour accompagner ces transformations, le régulateur reste attentif aux investissements et au bon dimensionnement des réseaux. Ils sont le lien essentiel entre production et consommation et connaissent une modification profonde de leur modèle. Les délais de raccordement et la qualité de l’approvisionnement sont des enjeux importants pour la transition énergétique.

Le quatrième défi est celui du cadre communautaire. Une réforme du marché européen de l’électricité est en cours de discussion. Elle doit permettre de répondre à trois objectifs : garantir la sécurité d’approvisionnement, protéger les consommateurs et inciter les investissements dans les énergies décarbonées. L’enjeu est principalement d’intégrer des modalités de long terme dans un marché qui permet aujourd’hui un équilibre optimal entre la production et la demande mais dont les prix sont basés sur des échéances de court terme.

Enfin, si l’électricité est le principal levier de décarbonation, la CRE est convaincue que le futur mix énergétique devra s’appuyer sur la complémentarité des énergies. Les gaz verts et la chaleur sont également des moyens pour décarboner des usages qui ne pourront pas être électrifiés, soit pour des raisons techniques, soit pour des raisons économiques. Un mix énergétique équilibré est la voie qui permettra d’atteindre la neutralité carbone tout en assurant la robustesse du système pour l’ensemble des consommateurs.

À lire aussi

Retour en haut de la page