Atelier RegulaE.Fr : Une 17ème édition consacrée à l’ouverture des marchés de l’électricité
Actualité Électricité Gaz
Publié le
Le 17ème atelier de RegulaE.Fr, le réseau francophone des régulateurs de l’énergie dont la Commission de régulation de l’énergie assure le secrétariat, s’est tenu à Nouakchott en Mauritanie du 3 au 5 février 2026. Cette édition était consacrée à l’ouverture des marchés de l’électricité, un thème au cœur des transformations du secteur électrique.
Près de 80 participants se sont réunis à l’occasion du 17ème atelier de RegulaE.Fr, réseau rassemblant 35 membres et ayant pour vocation de promouvoir l’échange de bonnes pratiques en matière de régulation de l’énergie entre régulateurs francophones.
Une délégation de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), composée de Victor Alonso, membre du Collège de la CRE en charge des zones non interconnectées, Claire Hellich-Praquin, directrice des affaires européennes, internationales et de la coopération, et Cynthia Di Leonforte, chargée de mission à la direction des affaires européennes, internationales et de la coopération et en charge du secrétariat de RegulaE.Fr, a participé aux rencontres organisées par l’Autorité de régulation de Mauritanie (ARE) à Nouakchott.
Pendant trois jours, les membres du réseau RegulaE.Fr ont participé à des sessions de travail autour de la thématique intitulée « L’ouverture des marchés de l’électricité : cadres, pratiques et retours d’expérience ». Ces rencontres ont permis de croiser des trajectoires nationales très diverses, à des stades différents d’ouverture des marchés, et d’en tirer des enseignements concrets pour la régulation.
Au programme de ces sessions : les formes de marché de l’électricité en Afrique de l’Ouest, les effets observés ou attendus de l’ouverture pour les systèmes électriques, les acteurs et les consommateurs, et enfin les arbitrages auxquels font face les régulateurs en matière de concurrence, de protection des consommateurs et de sécurité d’approvisionnement.
Les régulateurs de différentes régions d’Afrique, des Caraïbes et d’Europe ont également eu l’opportunité de partager leurs expériences nationales lors d’une session de travail spécifique.
Un atelier technique, mené par la Facilité Énergie de l’Union européenne, était consacré à l’ouverture des marchés électriques, aux instruments de mise en œuvre, à la régulation et à la levée des barrières à l’entrée pour les nouveaux acteurs. Ces échanges ont mis en lumière l’importance d’adapter les réformes aux réalités nationales tout en s’appuyant sur des principes communs en matière de régulation, d’accès aux réseaux et de séparation des activités. Les participants ont également eu l’occasion de visiter une centrale solaire dans le quartier de Toubounine, à proximité de Nouakchott, et une centrale éolienne au sud de la ville.
Par ailleurs, à l’occasion de la 8ème Assemblée générale du réseau RegulaE.Fr, un changement de gouvernance a été opéré : Sylvie Olela Odimba, présidente du Conseil d’administration du régulateur de la République Démocratique du Congo (ARE), a cédé la présidence du réseau à Amidou Traoré, directeur général de l’Autorité nationale de régulation du secteur de l’électricité de Côte d’Ivoire (ANARE-CI). Celui-ci a indiqué souhaiter mettre à profit son mandat pour réaliser « les changements nécessaires à l’amélioration de la gouvernance du réseau ». Alexandre Okouni D’Omenilth, président du régulateur du Gabon (ARSEE), a quant à lui été élu 1er Vice-Président du réseau. Il accèdera à la présidence en 2027.
À lire aussi
La CRE salue la publication de la Programmation pluriannuelle de l’énergie 3 (PPE3)
Électricité Gaz
Publié le