La Commission de régulation de l’énergie consulte les acteurs de marché sur l’évolution des modalités de commercialisation des capacités de stockage de gaz naturel
Actualité Gaz
Publié le

Depuis l’entrée en vigueur, le 1er janvier 2018, de la réforme du régime d’accès des tiers aux capacités de stockage de gaz naturel souterrain, celles-ci sont commercialisées, pour leur majorité, aux enchères. Les modalités d’enchères sont proposées par les opérateurs de stockage et approuvées par la Commission de régulation de l’énergie (CRE).
Les opérateurs de stockage, Storengy et Teréga, ont soumis à la CRE des propositions d’évolution des modalités de commercialisation des capacités de stockage, cherchant principalement à apporter plus de souplesse au système pour l’adapter aux conditions de marché, plus volatiles qu’auparavant.
La CRE souhaite recueillir l’avis des acteurs de marché sur ces propositions. A l’issue de la présente consultation publique, la CRE envisage de modifier les règles de commercialisation des capacités de stockage de gaz naturel, à compter du 1er octobre 2025.
Les parties intéressées sont invitées à répondre à cette consultation publique au plus tard le 10 septembre 2025.