La CRE signe un partenariat avec le régulateur du Gabon
Électricité Gaz
Publié le
La Commission de régulation de l’énergie (CRE) et l’Autorité de régulation du secteur de l'eau potable et de l'énergie électrique (ARSEE) du Gabon ont signé une convention de partenariat, renforçant ainsi leur coopération initiée en 2024 dans le cadre de RegulaE.Fr.
La convention de partenariat entre la Commission de régulation de l’énergie (CRE) et l’Autorité de régulation du secteur de l'eau potable et de l'énergie électrique (ARSEE) du Gabon a été signée le 16 janvier 2026 à Paris par Emmanuelle Wargon, Présidente de la CRE, et Alexandre Okouni D’Omenilth, Président de l’ARSEE.
Cet accord vise à renforcer les relations de coopération entre les deux régulateurs et à favoriser le partage d’expériences. Dans ce cadre, la CRE et l’ARSEE pourront notamment mettre en place des actions de coopération relatives à leurs missions et à leurs pratiques de la régulation en matière de gouvernance, de régulation économique, de qualité de service et de formation des équipes.
Grâce à ce partenariat, la CRE et l’ARSEE vont renforcer leur collaboration initiée en 2024 dans le cadre de RegulaE.Fr, réseau rassemblant 35 membres et ayant pour vocation de promouvoir l’échange de bonnes pratiques en matière de régulation de l’énergie entre régulateurs francophones. C’est d’ailleurs lors du dernier atelier du réseau, organisé à Libreville au Gabon en juillet dernier, que les deux régulateurs avaient évoqué leur volonté commune de nouer une collaboration plus étroite et fidèle à l’esprit du réseau fondé sur le partage d’expertise.
Avec cette nouvelle convention, la CRE poursuit le développement de ses partenariats avec les régulateurs francophones. Deux précédentes conventions de coopération ont déjà été conclues avec l’Autorité nationale de régulation du secteur de l’électricité de Côte d’Ivoire (ANARE-CI) en mars 2022 et avec la Commission de régulation de l'énergie du Sénégal (CRSE) en novembre 2024.
« Ce partenariat témoigne de l'engagement résolu de la Commission de régulation de l’énergie à partager son expertise et à poursuivre son travail de coopération entre régulateurs francophones, a indiqué Emmanuelle Wargon, la Présidente de la CRE. À travers cet accord, la CRE entend promouvoir un échange continu de bonnes pratiques sur les enjeux du secteur énergétique ».
À lire aussi
La CRE publie son projet de décision relatif à la modification des TURPE 7 HTA-BT et HTB
Électricité Gaz
Publié le
La Présidente de la CRE nomme Jérôme DUPONT Directeur général des services
Électricité Gaz
Publié le