La CRE valide l’anticipation et la mutualisation des travaux de raccordement des consommateurs de la zone du "Havre-Port-Jérôme"
Actualité Électricité
Publié le
Dans un contexte de décarbonation des industries existantes et de développement d’industries bas carbone, l’optimisation et la rapidité des raccordements électriques sont stratégiques pour garantir l’attractivité du territoire et soutenir le développement industriel. Pour répondre à ces enjeux, le code de l’énergie permet au gestionnaire de réseau de transport (RTE) d’anticiper les besoins de raccordement dans une zone et les travaux associés, sous réserve de l’autorisation de la CRE.
Les zones industrialo-portuaires du Havre et de Port-Jérôme concentrent des besoins croissants en électricité portés par plusieurs projets d’envergure (recyclage moléculaire de plastique, de carburant d’aviation bas-carbone et d’industries verte de la filière de l’hydrogène). RTE propose en conséquence d’anticiper et de mutualiser les travaux nécessaires aux raccordements électriques dans cette zone.
La CRE confirme aujourd’hui qu’elle autorise RTE à mutualiser et à anticiper la construction d’un ensemble d’ouvrages permettant de créer 1 500 MW de capacité d’accueil dans la zone du « Havre Port-Jérôme ». Pour se raccorder, les industriels devront s’acquitter d’une quote-part des coûts de ces travaux fixée à 77 k€/MW.
Les nouvelles capacités d’accueil seront disponibles dès 2029, en même temps que les grands projets en cours dans la zone. Cette capacité créée représente également une opportunité pour de nouvelles industries souhaitant s’implanter dans la zone, augmentant ainsi son attractivité.