Projet d’assistance : la CRE poursuit sa mission auprès du régulateur burundais

Actualité Électricité Gaz

Publié le

La Commission de régulation de l’énergie continue son accompagnement auprès de l'Autorité de Régulation des secteurs de l'Eau potable et de l'Energie du Burundi dans le cadre d’une deuxième mission organisée au Sénégal. Un projet soutenu financièrement par la Banque mondiale.

Une nouvelle étape a été franchie dans le cadre du partenariat entre la Commission de régulation de l’énergie (CRE) et l'Autorité de Régulation des secteurs de l'Eau potable et de l'Energie du Burundi (AREEN), entré en vigueur en juillet 2025. Après une première mission menée en octobre dernier à Bujumbura au Burundi, une deuxième mission a eu lieu du 10 au 13 février 2026 à Dakar au Sénégal. 

Ce partenariat, qui prend la forme d’un projet d’assistance technique déployé sur une durée de 15 mois et dans le cadre duquel la CRE et l’AREEN travaillent conjointement pour accélérer la montée en compétence du régulateur burundais, est soutenu financièrement par la Banque mondiale. Cette assistance technique s’articule autour de trois axes majeurs : renforcer les capacités institutionnelles et techniques de l’AREEN, consolider la régulation économique du secteur de l’énergie et accroître la visibilité du régulateur burundais en Afrique de l’Est. 

La Commission de régulation du secteur de l’énergie (CRSE) du Sénégal, classée 1ère en Afrique pour la régulation de l’électricité selon l’indice de réglementation de la Banque africaine de développement et avec laquelle la CRE a signé une convention de partenariat en 2024, a accueilli les ateliers organisés dans le cadre de cette deuxième mission. La délégation de la CRE, composée d’Arnaud Dietrich, directeur des affaires économiques, financières, de la prospective et de l’innovation, Anne-Lise Teani, directrice adjointe aux affaires européennes, internationales et de la coopération, David Maslarski, chef du département contentieux à la direction des affaires juridiques, Cynthia Di Leonforte, chargée de mission à la direction des affaires européennes, internationales et de la coopération, et Jean Migliorini, chargé de mission à la direction des réseaux, a participé à cette mission aux côtés des équipes de l’AREEN et de la CRSE.

Au programme de cette deuxième mission : des sessions de travail et des cas pratiques ont été organisés autour de sujets liés la régulation incitative, la séparation comptable des opérateurs, la méthodologie tarifaire et les mécanismes de sanctions et de règlement des différends. Lors de ces échanges, les équipes de la CRE ont apporté leur expertise et partagé leur expérience afin de soutenir l’AREEN dans ses missions, à savoir structurer le développement du secteur de l’électricité, mieux protéger les consommateurs et garantir un accès de qualité aux services publics d'énergie.

L’intervention de la CRE auprès de l’AREEN s’inscrit plus largement dans le cadre du projet ASCENT-BDI (Accelerating Sustainable and Clean Energy Access Transformation in Burundi), un programme régional financé par la Banque mondiale visant à accroître l’accès à l’électricité pour 100 millions de personnes en Afrique de l’Est et australe d’ici 2030. Ce projet accompagne la mise en œuvre du programme d’accès universel à l’électricité lancé par le gouvernement du Burundi en 2023.

À lire aussi

Retour en haut de la page