Présentation des réseaux d'éléctricité

Les réseaux de transport et de distribution acheminent l'électricité depuis les installations de production jusqu’aux sites de consommation. 

 

Tarif d’accès

Raccordement et accès au réseau

La CRE garantit la transparence et l’accès non-discriminatoire aux réseaux publics d’électricité. Le raccordement est un préalable à l’accès des utilisateurs à ces réseaux publics. Il consiste à connecter physiquement à un réseau public de transport (RPT) ou de distribution (RPD) d’électricité, l'installation d’un utilisateur, un RPD, un réseau fermé de distribution, un circuit d’interconnexion ou une ligne directe, de sorte que le demandeur du raccordement puisse échanger avec le réseau toute la puissance qu'il souhaite injecter ou soutirer.

Interconnexions et investissements

Piliers du marché intérieur de l’énergie, les interconnexions électriques sont le support des transactions physiques et commerciales transfrontalières, assurant l’approvisionnement des pays européens.

Codes de réseaux européens

Les codes de réseau et les lignes directrices sont des règles communes européennes portant sur des questions transfrontalières de gestion du système électrique et des interconnexions entre Etats Membres.

Effacements

En réponse à un signal externe reflétant l’état du système électrique ou les prix sur les marchés de l’énergie, un consommateur peut "effacer", c'est à dire réduire ponctuellement sa consommation électrique. Historiquement, un signal tarifaire était envoyé par le fournisseur d’électricité aux sites concernés (tarifs EJP et TEMPO).  En France, les capacités d’effacement peuvent être mobilisées soit par des signaux tarifaires sur les offres de marché ou les TRV, soit par des opérateurs non liés aux fournisseurs des sites effacés.

Responsables d'équilibre

A tout moment, la quantité d’électricité injectée sur le réseau doit être égale à la quantité d’électricité soutirée. Soumis aux aléas de consommation ou de production (risque météo, disponibilité du parc de production, etc.), l’équilibre entre production et consommation est assuré en temps réel par RTE, gestionnaire du réseau public de transport d'électricité. 

Services système et mécanisme d’ajustement

Présentation des réseaux intelligents

Hausse de la production décentralisée d’électricité et de gaz liée à l’essor des énergies renouvelables, apparition de nouveaux usages (pompes à chaleur, véhicules électriques, autoconsommation, etc.), objectifs de baisse des émissions de gaz à effet de serre, etc. : le paysage énergétique connaît de profondes évolutions.
Relever ces défis et réussir la transition énergétique au meilleur coût nécessite de rendre les réseaux d’énergie plus flexibles et plus intelligents.

Systèmes de comptage évolués

Le déploiement des systèmes de comptage évolués en électricité et en gaz naturel en France vise à améliorer la performance des réseaux, développer la maîtrise de la demande d’énergie, et améliorer les conditions de fonctionnement du marché.

Dispositif d’expérimentation réglementaire

Ce dispositif apporte un cadre juridique adapté aux projets permettant de tester des innovations qui nécessiteraient in fine des évolutions du cadre réglementaire et législatif applicable.

Retour en haut de la page