25.03.2021

L'évolution des marchés de détail de l'énergie : bilan au 31 décembre 2020 et zoom sur la fin partielle des tarifs réglementés de vente

La crise sanitaire de la Covid-19 n’a pas été sans influence sur le développement de la concurrence sur le marché de détail de l’électricité et du gaz en 2020. Néanmoins, la reprise de la dynamique concurrentielle observée au 3ème trimestre 2020 s’est confirmée, dans une moindre mesure pour l’électricité, au 4ème trimestre. La fin de l’année a été marquée par la disparition partielle des tarifs réglementés de vente pour les professionnels, dont la CRE dresse le bilan aujourd’hui.

La CRE constate que la concurrence a continué de se développer au 4ème trimestre 2020 malgré une situation sanitaire compliquée. L’essor des offres de marché, associée au déploiement des compteurs intelligents en voie d’achèvement, constitue une opportunité pour les consommateurs d’accéder à des offres et services variés et innovants. Cela doit leur permettre de choisir une offre de fourniture adaptée à leurs besoins alors même que leurs attentes évoluent, sous l’effet notamment de la transition énergétique et du développement du numérique.

Le 4ème trimestre 2020 a été marqué par la fin partielle au 1er janvier 2021 des tarifs réglementés de vente d’électricité (TRVE), qui concernait environ 1,2 million de clients professionnels. La CRE observe que cette échéance s’est déroulée sans difficulté sur la majeure partie du territoire, ce qui témoigne du dynamisme concurrentiel du marché de l’électricité et de l’efficacité des processus de changement de fournisseur ou d’offre. Le bilan est toutefois négatif sur le territoire des entreprises locales de distribution (ELD), où la concurrence a été quasiment inexistante.

La prochaine échéance marquante est la fin des tarifs réglementés de vente de gaz naturel (TRVG) pour tous les consommateurs résidentiels le 1er juillet 2023. La CRE mettra en œuvre un dispositif de communication permettant d’accompagner les consommateurs et de les aider à se préparer au mieux.

Télécharger ce communiqué dans son intégralité

Consulter l'Observatoire des marchés du 4ème trimestre 2020

Consulter la délibération de la CRE portant communication sur le déroulement des échéances relatives à la fin partielle des TRV