03.11.2022
gaz

La CRE donne une boussole tarifaire aux PME et collectivités territoriales.

Face à la crise de l’énergie, la CRE se doit dans le cadre de ses missions de régulation, d’informer au mieux tous les consommateurs, notamment les entreprises et les collectivités territoriales qui se voient proposer des nouveaux contrats de fourniture d’électricité avec des augmentations significatives des prix par rapport aux contrats précédents. Afin de pouvoir choisir une offre sans douter du bien-fondé de cette dernière, les services de la CRE se sont mobilisés pour proposer chaque semaine une grille tarifaire avec des fourchettes de prix représentant les prix des offres actuelles en fonction de son profil de consommation.

"Nous devons aider dans le cadre de notre champ d’actions les entreprises et les collectivités territoriales à se couvrir au mieux" rappelle Emeline Spire, Directrice du développement des marchés et de la transition énergétique à la CRE.

Comment fonctionne cette grille ?

Les prix de l’électricité sur les marchés de gros sont volatils et évoluent tous les jours. Pour répondre au mieux, la CRE a distingué trois profils de consommateurs en fonction de la puissance souscrite et de la taille de l’entreprise mais aussi en fonction de la période de consommation (hiver et heures pleines).

A partir de ces données, un prix de référence est proposé. Cette grille tarifaire de référence leur permettra de savoir si les prix proposés sont réalistes par rapport aux prix de gros de l’électricité. Cette boussole est indispensable pour orienter au mieux les chefs d’entreprise et élus locaux qui doivent faire face à des situations difficiles. Cependant ces références de prix n’ont qu’un caractère indicatif et ne préjugent pas des situations spécifiques à chaque PME et collectivité. C’est pourquoi la CRE invite les consommateurs à bien comparer, lors de l’analyse des offres de leurs fournisseurs, leurs spécificités de consommation et de situation contractuelle avec les hypothèses retenues par la CRE.

Enfin, la signature d’un contrat de fourniture pour l’année 2023 avant le guichet ARENH (Accès Régulé à l'Electricité Nucléaire Historique) du 21 novembre donnera la certitude aux consommateurs de bénéficier de l’ARENH dans leur prix.

Consulter la grille