30.06.2022
gaz & électricité

La CRE reçoit une délégation de Mayotte pour échanger sur la future PPE

Le 10 juin dernier, la CRE en la personne de Madame la commissaire Catherine Edwige a reçu dans ses locaux une délégation constituée d’élus en charge de l’énergie au conseil départemental de Mayotte, de membres de la direction d’Electricité de Mayotte et d’un représentant de la préfecture de Mayotte.

Cette réunion a été l’occasion d’échanger sur la future PPE avec notamment comme objectifs de politique énergétique à horizon 2028 le développement des EnR et la sécurisation de l'approvisionnement en énergie. En effet, la consommation d’électricité du territoire de Mayotte s’établit autour de 350 GWh/an et connait une forte croissance de l’ordre de +2.5% chaque année.

« Ce temps d’échange a permis de rappeler le rôle essentiel de la CRE dans l’expertise et l’appui que nous pouvons apporter à Mayotte » a rappelé Catherine Edwige, Commissaire à la CRE en charge des ZNI.

La PPE est un instrument indispensable pour définir les bonnes orientations et atteindre les objectifs de transition énergétique du territoire ainsi que le développement de nouveaux investissements nécessaires à la sécurisation de l’équilibre offre-demande.

La CRE a rappelé son attachement au développement du photovoltaïque et de la maîtrise de la demande en énergie (MDE) sur ce territoire, véritables leviers de la transition énergétique.

Le passage au bioliquide des installations existantes pour verdir le mix énergétique sera aussi un enjeu majeur à Mayotte.

Enfin, la CRE a vivement encouragé le conseil départemental et le représentant de l’Etat à finaliser la PPE qui est en cours d’élaboration et a assuré la délégation de son appui pour son déploiement.