29.03.2022
gaz & électricité

Mission de coopération en Albanie

Dans le cadre du partenariat liant la CRE à Expertise France, la CRE a délivré deux formations au régulateur albanais ERE du 15 au 18 mars 2022, l’une sur le thème des ressources humaines, et l’autre sur le marché de détail de l’électricité.

Le projet de coopération avait démarré mi-novembre 2021 à Tirana avec une rencontre entre Jean-François CARENCO, le président de la CRE et son homologue albanais, Petrit AHMETI. Cette rencontre avait été suivie d’une première session de formation sur les marchés de gros afin de permettre à l’ERE de surveiller le développement et le fonctionnement du marché, d'identifier les abus potentiels et de prendre des mesures pour prévenir les manipulations de marché.

Lors de cette deuxième session de formation organisée en mars, les experts de la CRE ont présenté la politique de recrutement en vigueur à la CRE ainsi que la politique de gestion des carrières et la politique de formation. La CRE est également largement revenue sur les obligations en matière de déontologie et la charte applicable aux membres de son collège et aux membres du comité de règlement des différends et sanctions ainsi qu’à l’ensemble de ses agents.  S’agissant de la formation sur le marché de détail, la CRE a détaillé les processus de surveillance français et européen ainsi que les indicateurs utilisés. La surveillance des prix a également été abordée, de même que les aspects liés à la protection des consommateurs.

A travers ce partenariat, la CRE aide le régulateur ERE à passer le cap de l’ambitieuse réforme du secteur de l’électricité initiée à la suite de l’adhésion du pays à la Communauté de l’énergie. L'Albanie est en effet en train de réformer son marché de l'énergie en rapprochant son modèle de celui mis en œuvre dans l'Union européenne afin de stimuler l’ouverture à la concurrence.