Publication du cahier des charges de la procédure concurrentielle dite "AO5" portant sur un parc éolien en mer flottant au Sud de la Bretagne

Actualité Électricité

Publié le

A la demande du gouvernement, la CRE a publié le 7 juin 2023 sur son site internet le cahier des charges de la procédure concurrentielle dite « AO5 » pour le développement d’un parc éolien en mer flottant d’une puissance de 250 MW au Sud de la Bretagne.  

La CRE se réjouit du lancement de la période de dépôt des offres, qui permettra d’attribuer début 2024 le 9e parc éolien en mer en France et le premier projet commercial utilisant une technologie flottante. A cette occasion, la CRE publie sa délibération du 2 mars 2023 portant avis sur ce cahier des charges.

La procédure AO5 a été lancée par la ministre de la Transition écologique en septembre 2021. La première phase de présélection a permis de sélectionner 10 candidats admis à participer à la phase de dialogue portant notamment sur le cahier des charges de la procédure.
La CRE publie aujourd’hui son avis sur le projet de cahier des charges établi à l’issue de ce dialogue. Elle accueille favorablement plusieurs évolutions par rapport au cahier des charges de la précédente procédure de mise en concurrence (parc au large de la Normandie, dit « AO4 »), qui améliorent l’encadrement du projet. La CRE formule plusieurs recommandations, notamment sur l’importance qui doit être accordée au sous-critère relatif à la robustesse du montage contractuel et financier dans la sélection des offres.

La CRE recommande également au gouvernement de mener des appels d’offres de plus grande ampleur, portant simultanément sur plusieurs lots de parcs, pour assurer une variété suffisante d’acteurs sur le marché de l’éolien en mer en France.

La version définitive du cahier des charges a été notifiée aux candidats présélectionnés le 7 juin 2023, qui devront constituer leurs offres pour les remettre à la CRE avant le 2 octobre 2023. La désignation du lauréat interviendra début 2024 pour une mise en service du parc aux alentours de 2031. 

Consulter la délibération du 2 mars 2023

Consulter le dialogue concurrentiel n°1/2021 portant sur des installations éoliennes flottantes de production d’électricité en mer dans une zone au large du sud de la Bretagne

À lire aussi

Retour en haut de la page