29.03.2022
électricité

Visite de l’Enedis Lab

Le 18 février dernier, une délégation de la CRE a été reçue au sein de l’Enedis Lab, à Nanterre. Ouvert en 2015 pour réaliser les tests sur les compteurs évolués de type Linky, ce centre travaille désormais sur toutes les problématiques liées au pilotage et à l’exploitation du réseau de distribution de demain : intégration des énergies renouvelables décentralisées, développement de la mobilité électrique, etc.

Cette visite s’inscrit dans le cadre de la « démarche innovation » de la CRE. Pour exercer au mieux ses activités de régulation dans un secteur en pleine mutation, les équipes de la CRE se rendent régulièrement sur le terrain afin de découvrir les dernières innovations déployées par les acteurs de l’énergie et appréhender au mieux les transformations du secteur.

La délégation a été accueillie par Jean-François VAQUIERI, Secrétaire général d’Enedis ; Antoine JOURDAIN, Directeur Technique d’Enedis ; Hervé CHAMPENOIS, Directeur du programme performance, simplification et coordination Linky et membre du Directoire d’Enedis.

La visite a été précédée d’une présentation par Enedis des potentialités d’usages en aval du compteur Linky, suivie d’une visite des laboratoires.

Au sein de ces laboratoires, la délégation de la CRE a pu parcourir les unités de tests, où la fiabilité et la robustesse des compteurs sont mises à l’épreuve (températures, chocs, interaction avec d’autres objets ménagers, etc.). Elle a pu également rencontrer des équipes techniques œuvrant au développement de fonctionnalités prospectives avec par exemple l’utilisation des messages courts des compteurs Linky. « Ceux-ci pourraient être normalisés pour une transmission de signaux de pilotage de différents équipements avec un signal vert/jaune/rouge pour signifier d’éventuels besoins sur le réseau électrique », a indiqué Hervé CHAMPENOIS. Des démonstrations d’équipements utilisant les données dynamiques du compteur Linky ont également été réalisées. Ceux-ci offrent des possibilités d’affichage des données de consommation et de production facilitant la maîtrise de l’énergie, ainsi que des fonctions de pilotage des équipements de l’installation privée du client grâce aux données disponibles via la Télé-Information Client (TIC) du compteur Linky.

La rencontre s’est achevée par un temps d’échange sur les enjeux du développement des usages de Linky au profit de nouveaux services aval.  « Enedis remercie les représentants de la CRE de l’intérêt porté à l’écosystème Linky, intérêt qui s’est manifesté le 18 février dernier à l’occasion de la visite de l’Enedis Lab à Nanterre. Les échanges ont été à la fois nombreux, cordiaux et sans filtre. Ils ont permis de partager un état des lieux des fonctions Linky aval compteur, des solutions ERL existantes, et des activités Enedis pour faciliter le développement de nouvelles solutions au service de nouveaux usages (bornes de recharge électriques, autoconsommation, etc.). Cette visite a permis de conforter l’alignement des visions entre Enedis et le régulateur sur les potentialités de Linky, et la nécessité de développer les usages aval compteur au service de la transition écologique » a rappelé Hervé CHAMPENOIS.

Ivan FAUCHEUX, membre du Collège de la CRE a tenu à souligner que les échanges ont permis de mettre en évidence le besoin de coordination des acteurs, y compris industriels électriciens et équipementiers, pour mieux exploiter et informer sur toutes les potentialités d’usage du compteur Linky.