La CRE publie sa délibération portant décision sur la méthodologie de construction du prix repère de vente de gaz pour les consommateurs résidentiels (PRVG)

Actualité Gaz

Publié le

La CRE publie depuis le mois de juin 2023 un prix repère de vente de gaz naturel (PRVG) afin d’accompagner les consommateurs résidentiels dans le choix de leur offre de fourniture de gaz. Ce prix repère est construit de manière transparente afin de refléter la construction d’une offre de marché qu’un fournisseur efficace pourrait proposer. 

La CRE considère que certaines adaptations doivent être apportées à la méthodologie de construction du PRVG fixée dans la délibération 2023-102 du 12 avril 2023, puis modifiée lors des délibérations 2024-92 et 2025-128. Un atelier a ainsi été organisé le 17 septembre 2025 avec les acteurs concernés afin d’échanger sur les évolutions envisagées. 

La CRE publie aujourd’hui une délibération communiquant les évolutions retenues dans la méthodologie de construction du PRVG à l’issue de cet atelier. 

Ces modifications concernent en particulier : 

  • L’intégration dans le PRVG d’une composante « certificats de production de biogaz » (CPB) à compter du 1er janvier 2026. Un calendrier d’évolution en 4 phases est détaillé, au terme duquel un lissage de long terme sera adopté.
  • L’intégration au 1er janvier 2027, sous réserve de la transposition préalable du nouveau système d’échange de quotas d’émissions ETS2 en droit national à cette échéance, d’une composante « système d’échange de quotas d’émissions » (ETS2) dans le PRVG, qui s’appuiera sur un lissage de long terme.
  • La date de révision annuelle des composantes « CPB », « ETS2 » et « certificats d’économie d’énergie » (CEE) au 1er janvier. La composante « CEE », actuellement révisée chaque année au 1er juillet, sera par conséquent sujette à une période de transition qui prendra fin au 1er janvier 2027.

  • La mise à jour de la composante « coûts commerciaux » à la lumière d’une nouvelle étude comparative sur les coûts menée en 2024. Cette étude conduit à retenir une baisse moyenne de la facture d’environ 3€/an et un taux de variabilisation de 20%.

  • La modification de la méthodologie d’établissement de la composante « risque » du PRVG, qui s’appuiera désormais sur des modélisations stochastiques. 

Les modalités de calcul du PRVG présentées dans cette délibération s’appliqueront à compter du 1er janvier 2026. Les différentes composantes du prix seront publiées sur l’opendata de la CRE.

Pour en savoir plus, consulter la délibération

À lire aussi

Retour en haut de la page