La CRE approuve la procédure de raccordement des utilisateurs au réseau public de transport d’électricité intégrant les stockeurs dans les zones à gabarit
Actualité Électricité
Publié le
Afin de pouvoir mettre en œuvre le raccordement optimisé à gabarit dans les zones éligibles publiées par RTE le 9 octobre 2025, la CRE a consulté les acteurs du 12 décembre 2025 au 7 janvier 2026 sur des modalités d’envoi des propositions techniques et financières (PTF) permettant d’assurer au mieux le développement des flexibilités nécessaires à la sécurité du système électrique.
Fort des retours de cette consultation, RTE a saisi la CRE le 3 février 2026 d’un projet de procédure intégrant ces modalités spécifiques de traitement des demandes de raccordement. Ces dernières ont été adaptées par rapport à la proposition de la CRE lors de sa consultation publique. Elles maintiennent un ordre d’envoi des PTF selon l’ordre d’arrivée des demandes, tout en limitant le nombre de PTF pouvant être envoyées en premier au même opérateur. Le principe selon lequel le premier acteur signant sa PTF est le premier à entrer en file d’attente est maintenu.
La CRE approuve cette procédure de raccordement, soumise par RTE. Elle entrera en vigueur le lendemain de sa publication par RTE, avant le 15 février.