La CRE publie la délibération relative à son instruction de la 1ère période de l’appel d’offres « Petit PV Bâtiment »

Actualité Électricité

Publié le

Dans le cadre de l’appel d’offres « Petit PV Bâtiment », la Direction générale de l’énergie et du climat a désigné 157 dossiers lauréats, une liste conforme à la proposition de la Commission de régulation de l’énergie.

À la suite de cette désignation, la CRE publie la délibération relative à son instruction de la 1ère période de l’appel d’offres « Petit PV Bâtiment » qui s’est clôturée le 2 octobre 2025, ainsi que le rapport de synthèse associé.

La CRE a proposé de retenir 157 dossiers pour une puissance totale de 43,54 MWc (puissance appelée de 192 MWc) et un prix moyen pondéré de 88,73 €/MWh. L’appel d’offres est sous-souscrit, ce qui s’explique probablement par le passage du dispositif de guichet ouvert à celui d’appel d’offres pour ce segment de puissance, qui a conduit à une très forte demande de contrats de soutien dans le cadre du guichet ouvert avant son extinction le 22 septembre 2025.

À l’issue de cette période, la CRE émet plusieurs recommandations visant notamment à confidentialiser le prix plafond de l’appel d’offres et à donner rapidement de la visibilité à la filière sur le calendrier de l’appel d’offres et les volumes appelés en 2026.

Par ailleurs, cette première période démontre la compétitivité des projets en autoconsommation, en particulier individuelle : la CRE réitère sa recommandation de généraliser aux autres appels d’offres portant sur des technologies renouvelables terrestres la possibilité d’autoconsommer une partie de l’énergie produite sans limitation, avec un tarif de soutien versé uniquement sur la part injectée.

Enfin, compte tenu du nombre important de dossiers non conformes, la CRE organisera un webinaire à destination des futurs candidats à l’appel d’offres, afin de revenir sur les principaux cas de non-conformité rencontrés.

Consulter la délibération

Consulter l'appel d'offres

À lire aussi

Retour en haut de la page