La CRE valide l’anticipation et la mutualisation des travaux de raccordement des consommateurs de la zone de "Dunkerque"
Actualité Électricité
Publié le
Dans un contexte d’électrification et de décarbonation de l’industrie, l’optimisation et la rapidité des raccordements électriques sont stratégiques pour garantir l’atteinte de la neutralité carbone sur notre territoire et soutenir le développement industriel français.
Pour répondre à ces enjeux, le code de l’énergie permet au gestionnaire du réseau de transport de l’électricité (RTE), avec l’autorisation de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), d’anticiper les besoins de raccordement dans une zone et les travaux associés.
Le territoire de Dunkerque, qui concentre 21 % des émissions industrielles de CO2 en France, représente ainsi une zone prioritaire pour la décarbonation. Par ailleurs, ce territoire fait également face à des besoins croissants en électricité portés par des projets industriels majoritairement localisés dans le Grand Port Maritime de Dunkerque. Pour répondre à ces nouveaux besoins, RTE a proposé d’anticiper et de mutualiser les travaux nécessaires aux raccordements électriques dans cette zone.
Par cette décision, la CRE autorise la construction anticipée d’un ensemble d’ouvrages permettant de créer 5 200 MW de capacité d’accueil dans la zone de « Dunkerque » dès 2029.
Pour se raccorder, les industriels devront s’acquitter d’une quote-part des coûts de ces travaux fixée à 42 k€/MW.
Ces nouvelles capacités d’accueil viendront renforcer l’attractivité de cette zone déjà dotée de nombreux atouts tels qu’une disponibilité foncière et sa proximité avec des moyens de production d’électricité existants et à venir. Cette capacité créée représente une opportunité pour d’autres projets souhaitant s’implanter dans cette zone.