PPE2 : La CRE publie la délibération relative à son instruction de la 8ème période de l’appel d’offres « PPE2 PV Sol »
Actualité Électricité
Publié le

165 lauréats ont été désignés par la DGEC (Direction générale de l’énergie et du climat) dans le cadre de la 8ème période de l’appel d’offres « PPE2 PV Sol ». Cette liste est conforme à la proposition de la Commission de régulation de l'énergie.
A la suite de cette désignation, la CRE publie sa délibération relative à l’instruction de la huitième période d’appel d’offres « PPE2 PV Sol », clôturée le 13 juin 2025.
L’appel d’offres a été largement sursouscrit avec 222 dossiers conformes pour une puissance de 1616,36 MW. La CRE a proposé de retenir 165 dossiers, pour une puissance totale de 971,02 MWc, pour une puissance appelée de 925 MWc. Le prix moyen pondéré s’établit à 79,48 €/MWh, en très légère hausse par rapport à la période précédente.
À l’issue de cette période, la CRE recommande de faire évoluer la règle limitant à 250 MWc le volume de dossiers relevant du Cas 2 bis (installations sur terrains agricoles) pouvant être retenus, en supprimant cette règle ou en augmentant ce volume. Cela permettrait de retenir des projets plus compétitifs, le prix des projets relevant du Cas 2 bis étant en moyenne moins élevé.
La CRE recommande également de revoir à la baisse le prix plafond pour la prochaine période et émet plusieurs recommandations d’ordre technique visant à améliorer le fonctionnement général de l’appel d’offres. Elle rappelle enfin un ensemble de recommandations déjà formulées dans de précédentes délibérations (et pour la plupart également applicables aux appels d’offres PPE2 PV Bâtiment, PPE2 Neutre et PPE2 Eolien à terre).