La CRE publie les cahiers des charges des nouvelles périodes des appels d'offres dit "PPE2 Eolien", "PPE2 PV Bâtiment" et "PPE2 PV Sol" et accompagne les porteurs de projets

Actualité Électricité

Publié le

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) publie ce jour les versions des cahiers des charges applicables aux 4èmes périodes des appels d’offres dits « PPE2 Eolien » et « PPE2 PV Sol » ainsi qu’à la 5ème période de l’appel d’offres dit « PPE2 PV Bâtiment ». La CRE publie également les rapports de synthèse et les délibérations relatifs à l’instruction de la 4ème période de l’appel d’offres « PPE2 PV Bâtiment » et de la 3ème période de l’appel d’offres « PPE2 PV Sol ».

  • S’agissant de l’appel d’offres portant sur les installations éoliennes terrestres, il est prévu une période de rattrapage début mai (période de candidature du 2 au 12 mai), pour un volume appelé de 925 MW.
  • S’agissant des appels d’offres portant sur les installations photovoltaïques au sol et sur bâtiment, les volumes appelées des prochaines périodes, qui auront lieu en juin (respectivement du 26 juin au 7 juillet et du 12 au 23 juin) , ont été augmentés, avec respectivement 1500 et 800 MWc appelés.

Les cahiers des charges intègrent des modifications s’agissant des garanties financières, la CRE ayant constaté lors des dernières phases d’instruction qu’un grand nombre de dossiers étaient non conformes du fait d’un défaut de forme des garanties financières. Les nouvelles modalités doivent permettre de ne plus constater de cas de non-conformité liés à cette pièce, via une reclarification des périodes que celle-ci doit couvrir. Par ailleurs, un modèle plus précis de garantie financière est annexé au cahier des charges ministériel.

Afin d’accompagner les porteurs de projets, la CRE organise une nouvelle session de travail, sous le même format que celui organisé le 8 décembre 2022, le 24 avril 2023.

À lire aussi

Retour en haut de la page