14.02.2022

Nomination : Le Président de la Commission de régulation de l’énergie nomme Rachid BOUABANE-SCHMITT, Secrétaire général, et Alexis VIALLE, Directeur des ressources humaines.

Monsieur Rachid BOUABANE-SCHMITT est nommé Secrétaire général de la Commission de régulation de l’énergie à compter du 15 février 2022. Il occupera par ailleurs les fonctions de Directeur de cabinet du Président de la CRE, Jean-François CARENCO. Il remplace Madame Raphaëlle EPSTEIN-RICHARD qui rejoint la Chambre des Notaires de Paris en tant que directrice générale.

Rachid BOUABANE-SCHMITT, 51 ans, est ancien élève de l’Ecole Nationale d’Administration (promotion Averroès 1998-2000) et diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Bordeaux et de l’Ecole du Louvre. Son parcours professionnel témoigne de sa grande expérience dans le corps préfectoral, auprès de collectivités territoriales, mais aussi dans le secteur de l’énergie.

Rachid BOUABANE-SCHMITT débute sa carrière au ministère de l’Intérieur en qualité d’administrateur civil et sous-préfet en détachement. Il exerce successivement les fonctions de secrétaire général adjoint de la préfecture des Bouches-du-Rhône (2000-2002), de directeur de cabinet du préfet de l’Aquitaine et de la Gironde (2003-2004), d’administrateur de l’Outre-mer au Haut-Commissariat en Polynésie française (2004-2006) et de chef du bureau de la mobilité à la sous-direction du corps préfectoral (2006-2007).

En 2007, il devient directeur général adjoint aux ressources du Conseil régional d’Aquitaine puis rejoint le secteur de l’énergie en tant que directeur des affaires institutionnelles du groupe E.ON France (2009-2012).

En 2013, il est nommé sous-préfet de Grasse dans les Alpes-Maritimes. A partir de 2017, il occupe le poste de Secrétaire général du Conseil départemental de l’Essonne.

Monsieur Alexis VIALLE est nommé directeur des ressources humaines de la Commission de régulation de l’énergie à compter du 15 février 2022.

Alexis VIALLE, 46 ans, est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et de l’Université Paris Dauphine – PSL. Il possède une très large expérience des ressources humaines, acquise au sein de directions des ressources humaines d’organisations publiques et privées.

Après des premières expériences en tant que collaborateur parlementaire à l’Assemblée nationale et au Comité National des Conseillers du Commerce Extérieur (CNCCEF), Alexis VIALLE rejoint, en 2008, le cabinet de conseil en management Mercuri Urval France.

En 2013, Il rejoint le Conseil départemental des Hauts-de-Seine en tant que chef du service Emploi et Compétences (2013-2017).

En 2017, il est nommé directeur du pôle ressources humaines et relations sociales (2017-2020) du Conseil département de la Charente.

En 2020, il est nommé Directeur adjoint des ressources humaines et des moyens des Voies Navigables de France (VNF).

Télécharger ce communiqué de presse