La CRE consulte les acteurs sur la procédure de raccordement des installations de stockage au réseau public de transport d’électricité dans les zones à gabarit

Actualité Électricité

Publié le

Le 9 octobre 2025, RTE a publié la première liste des postes éligibles aux offres de raccordement optimisé à gabarit pour un total d’environ 1 GW de nouvelle capacité de raccordement disponible pour des nouvelles installations de stockage. RTE a soumis le 29 octobre 2025 à l’approbation de la CRE un projet de procédure intégrant le traitement du raccordement de ces installations. 

La publication de ces zones à gabarit a entrainé un très grand nombre de demandes de raccordement qui ont rapidement et largement dépassé les capacités indiquées. 
La CRE considère que des modalités spécifiques d’envoi des propositions techniques et financières (PTF) doivent être définies dans les zones à gabarit dans lesquelles un très grand nombre de demandes est réalisé dans un très court laps de temps.  
Ces modalités pourraient permettre d’éviter qu’un nombre restreint de demandeurs réservent une part trop importante de la capacité disponible pour des raccordements avec gabarit. Sans cela, il y aurait le risque qu’in fine un nombre important de projets n’aboutissent pas en raison de leur interdépendance. 
Cette proposition de modification ne concerne que l’ordre de transmission des PTF et ne remet pas en cause le principe que le premier acteur signant sa PTF est le premier à entrer en file d’attente et à bénéficier des capacités. 

La CRE invite les parties intéressées à adresser leurs contributions au plus tard le 7 janvier 2026.

Consulter la note technique et participer

À lire aussi

Retour en haut de la page