La CRE publie la liste des projets retenus dans le cadre du guichet de saisine pour les projets de stockage d’électricité situés en Guadeloupe

Actualité Électricité

Publié le

La péréquation tarifaire garantit aux consommateurs des zones non interconnectées (ZNI) un prix de l’électricité équivalent à celui de la France hexagonale, malgré des coûts de production nettement plus élevés dans ces territoires insulaires. Ainsi, les recettes issues de la vente d’électricité en ZNI couvrent seulement une partie des coûts de production. Le surcoût restant est compensé via les charges de Service Public de l’Énergie (SPE).

Le stockage d’électricité constitue un levier important de la transition énergétique des ZNI, notamment en Outre-mer et en Corse. Ces projets de stockage permettent d’accompagner le développement et l’intégration des énergies renouvelables intermittentes au réseau électrique, tout en réduisant les surcoûts de production et, par conséquent, les charges de SPE.

Le 18 décembre 2024, la CRE a lancé des guichets de saisine en Guadeloupe et en Corse, destinés aux projets de stockage d’électricité, dont les dates de clôture étaient respectivement fixées au 15 octobre 2025 et 15 décembre 2025. L’instruction du guichet en Guadeloupe a permis de sélectionner cinq projets portés par quatre sociétés mères et totalisant une puissance de 32 MW. Le volume maximal fixé par la CRE lors de l’annonce du guichet, de 30 MW, a ainsi été atteint. La CRE considère que le degré de compétitivité de ce guichet est très satisfaisant : quatorze dossiers ont été déposés, portés par huit sociétés mères, permettant ainsi de sélectionner les projets ayant le plus de valeur pour le système.

Les charges de SPE associées à ces cinq projets s’élèveront à 65 millions d’euros sur l’ensemble de leur durée de vie. La CRE estime toutefois qu’ils permettront d’éviter environ 1 412 millions d’euros de surcoûts de production, générant ainsi une économie nette de charges de SPE de 1 347 millions d’euros sur 15 ans. Le niveau très élevé des surcoûts évités s’explique par la forte valeur du service de réserve primaire.

L’instruction du guichet en Corse est en cours, les résultats seront publiés dans les prochaines semaines. 

La CRE communiquera par ailleurs à propos de l’organisation du prochain guichet, qui devrait concerner les projets situés en Guyane. 

Consulter la délibération portant décision des projets de stockage situés en Guadeloupe dans le cadre du guichet de 2025

Consulter la page « Guichets de saisine » pour les ouvrages de stockage d’électricité en ZNI

À lire aussi

Retour en haut de la page